Les voyages d'Arthur... et de Rose.......
1 mars 2022

Vacances d'hiver au soleil

Alors moi je l'ai dit à maman, l'hiver tu vas au bord de la mer et l'été on va à la montagne ! et la neige cette année ? et bien je crois qu'après l'expérience 2021, où elle a passé dès le 1er jour ses vac

ances à attendre les autres, elle a voulu éviter tout risque de chute !

Et puis les Cinque Terre, les 5 terres, elle en parle depuis 25 ans (enfin moi je sais pas je suis trop jeune, mais il parait). Destination donc l'Italie. Covid oblige, nous vérifions les obligations en Italie, on achète des masques FFP2, les fameux masques canard, et on part après que Rose ait eu le droit à un petit test...

L'objectif de cette semaine de vacances, 4 jours les Cinque Terre et 3 jours à Bologne. Nous voilà donc partis, le chemin se passe bien, nous sommes même plutôt efficaces. A l'arrivée quelques difficultés pour trouver l'appartement à Levanto mais il est très spécial, en hauteur, limite troglodyte avec un escalier extérieur. Nous sommes au 7ème et la vue est magnifique. En plus, la Velsatis a droit à un box en parking souterrain, le rêve.IMG_20220222_081841

Le lendemain nous attaquons directement par le train pour rejoindre le premier des cinq villages (Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore) aux mille couleurs, enclavés dans la roche . Le premier sera Vernazza, on se croierait dans le film "Luca" ; ça c'est le film Luca :

et ça c'est vernazza :

1ère étape en premier lieu pour petit déj (Rose attaque les oeufs brouillés). Nous essayons de trouver le chemin de randonnée qui rejoint le village de Monterosso.... Trouvé, une cahute à l'entrée qui indique un prix mais personne... alors nous y allons. Superbe balade de 2h le long du littoral. Arrivée à Monterosso, moins joli que notre point de départ mais nous sommes contents de manger nos parts de pizza sur la plage !

Le lendemain, lorsque nous prenons le train, petit arrêt à l'office du tourisme qui nous indique que tous les chemins de randos, sauf 1 (et pas celui de la veille) sont fermés actuellement !!!! Nous faisons donc celui qui est officiellement ouvert. Le cadre est vraiment magnifique. Le soir nous profitons aussi de la plage de Levanto. La ville elle même est d'ailleurs petite mais très agréable.

IMG-20220222-WA0015

IMG-20220221-WA0007

IMG-20220221-WA0016

Pour le dernier jour, nous allons visiter les 2 derniers villages Manarola et Riomaggiore. En revanche, nous partons en train depuis la Spezia, la ville de l'autre côté des Cinque Terre puisqu'en fin de journée nous devons rejoindre Bologne. Mais c'est une grande ville et les parents se félicitent d'avoir loué à Levanto ! Les deux derniers villages sont magnifiques, nous y sommes restés plus longtemps que prévu... évidemment, ça monte, ça descend, c'est super beau... et puis nous reprenons le train, et récupérons la voiture dans le parking souterrain de la gare. Et là... c'est le drame ! Impossible d'ouvrir la porte du parking avec le code. Nous finissons par rentrer derrière d'autres personnes mais impossible de payer. Manifestement notre ticket ne fonctionne pas. Alors après avoir erré sur les étages, dans les couloirs, nous finissons par remonter dans la voiture et appeler à la sortie sur la borne de sortie. Là la personne nous indique qu'il n'y a personne dans le parking, qu'ils envoient une voiture (le tout en anglo-itallien via un microphone pas clair). On attend, une voiture arrive et après de longs palabres, après que maman ait donné sa carte d'identité, son numéro de téléphone, que le monsieur vérifie... il ouvre la barrière, nous laisse sortir et nous indique que nous recevrons la facture... Bref nous sommes soulagés, mais il fait presque nuit et il faut encore rejoindre Bologne !!! et nous arrivons tard, 22h... bref c'est assez conforme à d'habitude. Le nouvel appart est sympa mais une grille devant la porte, une serrure électronique de fou, et des grilles aux fenêtres. Pas très sûr Bologne ???

Nous partons donc en balade dès le lendemain pour visiter la ville. C'est une belle ville, comme beaucoup de villes italiennes en pierres orangées. Sur la grande place nous visitons la bibliothèque, l'église principale. Il y a une grande manif avec des drapeaux jaune et bleu. Maman m'explique que la Russie vient d'envahir l'Ukraine et que c'est une manifestation de soutien à l'Ukraine.IMG-20220226-WA0017IMG-20220224-WA0012

Nous continuons notre visite sur 2 jours. Forcément en tant qu'enfants, on préférait la mer et les randos dans les Cinq Terre, mais heureusement un glacier avec des glaces phénoménales nous réconforte. Nous visitons aussi une église qui semble petite. Mais au bout du choeur se trouve une petite porte, et derrière, des pièces, des cloitres... bref une abbaye énorme !!!! Et maman nous propose une journée "enfants", nous allons donc chez Fico (figue en italien), un complexe nourriture avec restaurant et des attractions aussi pour les enfants. Il y a même un mini parc d'attraction... privatisé puisqu'en Italie les enfants sont à l'école ! alors le parc n'est que pour nous et les rares touristes étrangers !IMG-20220226-WA0005

Petite découverte, du haut de ses 46 ans, maman a découvert ce qu'était une bergamote (elle pensait que c'était seulement les bonbons, spécialité de Nancy), en fait c'est un agrume. Très bon, que nous avons bu en jus !

Voilà, retour à Lyon, après des vacances de février au soleil !!!! Mes parents sont trop contents d'avoir, après 2 ans de covid, pu repartir dans un pays étranger. Comme d'hab, ils regardent, avant même le retour, les futures destinations !!!